Trousse d’outils : chapeauter une école en santé

 Cette trousse d’outils trace le chemin pour la mise en pratique des Normes canadiennes des écoles en santé, et notamment les actions et démarches requises au niveau de la direction scolaire. La trousse définit les démarches à suivre sous forme de six listes de contrôle interconnectées, complétées par des renvois vers des ressources additionnelles : essentiellement, c’est un manuel pour la mise en place d’un climat d’apprentissage et d’un milieu de travail qui privilégient la santé et le mieux-être. C’est un outil faisant partie d’un ensemble de ressources produites et fournies par l’Alliance canadienne des écoles en santé visant à renforcer les capacités des directions scolaires pour créer et soutenir des communautés scolaires en santé.

Effectivement, la trousse d’outils a été développée pour les directions scolaires qui tiennent à revendiquer, à implanter, et à renforcer des écoles en santé à travers le Canada. C’est une ressource en ligne qui sera mise à jour en permanence, au fur et à mesure que de nouvelles ressources s’élaboreront. Nous vous invitons à utiliser les six listes de contrôle fournies ci-dessous pour planifier votre parcours d’école en santé. Les ressources peuvent également être consultées et utilisées de manière non-linéaire, selon vos besoins.

L’engagement et l’activation des directions scolaires* sont des conditions essentielles à la création des écoles en santé

Que signifie le terme « direction scolaire »? 

Les directions scolaires (ou administrations scolaires) sont les membres du personnel cadre du système scolaire qui prennent les décisions sur les politiques et les ressources ayant un effet direct sur la santé et le bien-être des élèves et du personnel. Ces intervenants incluent : 

  • Directeurs et directrices de l’éducation

  • Surintendant(e)s scolaires, surintendant(e)s scolaires adjoint(e)s

  • Syndics scolaires, élèves conseillers/conseillères, élèves conseillers/conseillères autochtones

  • Responsables de l’éducation autochtone

  • Responsables de la santé mentale

 Trousse d’outils

Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Liste de contrôle 1: Leadership

Le leadership solide de la part des directions scolaires est un élément essentiel à la mise sur pied et à l’évolution permanente des écoles en santé. Apprenez comment les Normes et la Trousse d’outils peuvent vous servir de feuille de route dans vos efforts de chapeauter de manière efficace le processus d’implantation d’écoles en santé dans votre système scolaire.

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Liste de contrôle 2: Conditions Organisationnelles

Mettre en place les conditions organisationnelles propices au bien-être et à la santé des élèves et du personnel scolaire, et favorisant la transformation du système.

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Liste de contrôle 3: Processus Efficaces

Mettre en place et développer des processus efficaces et interconnectés qui autonomiseront votre communauté scolaire à promouvoir la bonne santé scolaire, en s’appuyant sur les forces vives.

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Liste de contrôle 5 : Mettre en Valeur la Diversité

S’assurer que les démarches prises dans le cadre de votre projet d’école en santé sont fondées sur l’équité, la diversité et l’intégration, et prendre des démarches concrètes en matière de réconciliation.

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Liste de contrôle 6 : Une Approche Fondée sure les Forces Vives

Mettre à profit les forces vives et les actifs au sein de votre communauté scolaire pour élargir la portée et les impacts de vos projets d’école en santé.

Soutenir les responsables/figures de proue d’école en santé dans le déploiement d’une approche fondée sur les forces vives

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Modèle: Budget d’école en santé

Utilisez le modèle suivant pour calculer les fonds qui seront nécessaires pour soutenir le développement de l’approche des écoles en santé à travers votre système scolaire.

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Leadership des écoles en santé : les principales étapes

Les principales étapes du processus de leadership en matière d’écoles en santé sont tracées ci-dessous. Ces étapes, qui sont tirées de la Trousse d’outils pour les leaders en matière d’écoles en santé, forment les éléments essentiels de tout processus d’école en santé. Remarquons que chaque système scolaire a son propre contexte et que chaque responsable d’école en santé doit trancher sur les actions qui correspondent le mieux aux qualités et aux intérêts de sa communauté scolaire.

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Énoncé de politique

Cet énoncé de politique souligne l’importance des écoles en santé, et constitue en même temps un appel à l’action de la part de l’Alliance canadienne des écoles en santé, adressé spécifiquement aux directions scolaires.

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Argumentaires pour les écoles en santé

Les principaux argumentaires sur lesquels les directions scolaires peuvent s’appuyer dans leurs efforts de revendication et de promotion des écoles en santé, au sein de leur système scolaire, et au-delà.

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

C’est quoi au juste une école en santé?

Le bien-être est un préalable essentiel à l’apprentissage, et une école en santé est un noyau central dans le soutien de la santé et le bien-être la vie durant. Ce document d’une page sert à résumer l’essentiel du concept d’« école en santé ».

Read More
Alliance canadienne des écoles en santé Alliance canadienne des écoles en santé

Ressources

Une sélection de documents et ressources pour approfondir le sujet, et qui ont été consultés dans la rédaction de cette trousse d’outils.

Read More

L’Alliance tient à remercier les personnes suivantes pour leurs contributions à cette trousse d’outils :

Les examinateurs et examinatrices incluent :

  • Kaitlyn Bailey, Facilitatrice de santé en milieu scolaire – zone du Nord, DASH BC 

  • Elle Doherty, Responsable de projets, Ophea

  • Drew Maginn, Directeur des opérations, Ophea

  • Chris Markham, Directeur général, Ophea

  • Gail Markin, Chargée de soutien à l’apprentissage socio-émotionnel M-12, District scolaire No. 35, Langley, Colombie-Britannique

  • Genevieve Montemurro, Coordonnatrice de recherches, SIRCLE, École de la santé publique, Université de l’Alberta 

  • Kerri Murray, Directrice de projets, Ever Active Schools

  • Jeff Randhawa, Coordonnateur, sensibilisation communautaire, Écoles de Surrey, Colombie-Britannique

  • Katelynn Theal, Directrice adjointe, santé en milieu scolaire, Ever Active Schools

  • Faye Willick, Directrice générale, DASH BC

La trousse d’outils a été élaborée par :

  • Ken Bain, Directeur général, Association canadienne des administrateurs et des administratrices scolaires

  • Heather Callum, Responsable d'activation et de mobilisation des connaissances, EPS Canada

  • Melanie Davis, DG/chef de la direction, Éducation physique et santé Canada

  • Nancy Pynch-Worthylake, Directrice générale, Association canadienne des commissions scolaires

 Nous voulons vous entendre! Envoyez-nous vos questions et commentaires au hello@healthyschoolsalliance.ca.

 Page dernièrement mise à jour en novembre, 2021.