Trousse d’outils : chapeauter une école en santé
Cette trousse d’outils trace le chemin pour la mise en pratique des Normes canadiennes des écoles en santé, et notamment les actions et démarches requises au niveau de la direction scolaire. La trousse définit les démarches à suivre sous forme de six listes de contrôle interconnectées, complétées par des renvois vers des ressources additionnelles : essentiellement, c’est un manuel pour la mise en place d’un climat d’apprentissage et d’un milieu de travail qui privilégient la santé et le mieux-être. C’est un outil faisant partie d’un ensemble de ressources produites et fournies par l’Alliance canadienne des écoles en santé visant à renforcer les capacités des directions scolaires pour créer et soutenir des communautés scolaires en santé.
Effectivement, la trousse d’outils a été développée pour les directions scolaires qui tiennent à revendiquer, à implanter, et à renforcer des écoles en santé à travers le Canada. C’est une ressource en ligne qui sera mise à jour en permanence, au fur et à mesure que de nouvelles ressources s’élaboreront. Nous vous invitons à utiliser les six listes de contrôle fournies ci-dessous pour planifier votre parcours d’école en santé. Les ressources peuvent également être consultées et utilisées de manière non-linéaire, selon vos besoins.
L’engagement et l’activation des directions scolaires* sont des conditions essentielles à la création des écoles en santé.
Trousse d’outils
Liste de contrôle 1: Leadership
Le leadership solide de la part des directions scolaires est un élément essentiel à la mise sur pied et à l’évolution permanente des écoles en santé. Apprenez comment les Normes et la Trousse d’outils peuvent vous servir de feuille de route dans vos efforts de chapeauter de manière efficace le processus d’implantation d’écoles en santé dans votre système scolaire.
Liste de contrôle 2: Conditions Organisationnelles
Mettre en place les conditions organisationnelles propices au bien-être et à la santé des élèves et du personnel scolaire, et favorisant la transformation du système.
Liste de contrôle 3: Processus Efficaces
Mettre en place et développer des processus efficaces et interconnectés qui autonomiseront votre communauté scolaire à promouvoir la bonne santé scolaire, en s’appuyant sur les forces vives.
Liste de contrôle 4 : Ressources Stables et Pérennes
Pour permettre aux écoles en santé de prendre leur envol, il faut que les ressources affectées et investies soient stables et pérennes.
Liste de contrôle 5 : Mettre en Valeur la Diversité
S’assurer que les démarches prises dans le cadre de votre projet d’école en santé sont fondées sur l’équité, la diversité et l’intégration, et prendre des démarches concrètes en matière de réconciliation.
Liste de contrôle 6 : Une Approche Fondée sure les Forces Vives
Mettre à profit les forces vives et les actifs au sein de votre communauté scolaire pour élargir la portée et les impacts de vos projets d’école en santé.
Soutenir les responsables/figures de proue d’école en santé dans le déploiement d’une approche fondée sur les forces vives
Modèle: Budget d’école en santé
Utilisez le modèle suivant pour calculer les fonds qui seront nécessaires pour soutenir le développement de l’approche des écoles en santé à travers votre système scolaire.
Leadership des écoles en santé : les principales étapes
Les principales étapes du processus de leadership en matière d’écoles en santé sont tracées ci-dessous. Ces étapes, qui sont tirées de la Trousse d’outils pour les leaders en matière d’écoles en santé, forment les éléments essentiels de tout processus d’école en santé. Remarquons que chaque système scolaire a son propre contexte et que chaque responsable d’école en santé doit trancher sur les actions qui correspondent le mieux aux qualités et aux intérêts de sa communauté scolaire.
Énoncé de politique
Cet énoncé de politique souligne l’importance des écoles en santé, et constitue en même temps un appel à l’action de la part de l’Alliance canadienne des écoles en santé, adressé spécifiquement aux directions scolaires.
Argumentaires pour les écoles en santé
Les principaux argumentaires sur lesquels les directions scolaires peuvent s’appuyer dans leurs efforts de revendication et de promotion des écoles en santé, au sein de leur système scolaire, et au-delà.
C’est quoi au juste une école en santé?
Le bien-être est un préalable essentiel à l’apprentissage, et une école en santé est un noyau central dans le soutien de la santé et le bien-être la vie durant. Ce document d’une page sert à résumer l’essentiel du concept d’« école en santé ».
Ressources
Une sélection de documents et ressources pour approfondir le sujet, et qui ont été consultés dans la rédaction de cette trousse d’outils.
L’Alliance tient à remercier les personnes suivantes pour leurs contributions à cette trousse d’outils :
Les examinateurs et examinatrices incluent :
Kaitlyn Bailey, Facilitatrice de santé en milieu scolaire – zone du Nord, DASH BC
Elle Doherty, Responsable de projets, Ophea
Drew Maginn, Directeur des opérations, Ophea
Chris Markham, Directeur général, Ophea
Gail Markin, Chargée de soutien à l’apprentissage socio-émotionnel M-12, District scolaire No. 35, Langley, Colombie-Britannique
Genevieve Montemurro, Coordonnatrice de recherches, SIRCLE, École de la santé publique, Université de l’Alberta
Kerri Murray, Directrice de projets, Ever Active Schools
Jeff Randhawa, Coordonnateur, sensibilisation communautaire, Écoles de Surrey, Colombie-Britannique
Katelynn Theal, Directrice adjointe, santé en milieu scolaire, Ever Active Schools
Faye Willick, Directrice générale, DASH BC
La trousse d’outils a été élaborée par :
Ken Bain, Directeur général, Association canadienne des administrateurs et des administratrices scolaires
Heather Callum, Responsable d'activation et de mobilisation des connaissances, EPS Canada
Melanie Davis, DG/chef de la direction, Éducation physique et santé Canada
Nancy Pynch-Worthylake, Directrice générale, Association canadienne des commissions scolaires
Nous voulons vous entendre! Envoyez-nous vos questions et commentaires au hello@healthyschoolsalliance.ca.
Page dernièrement mise à jour en novembre, 2021.